Qui sommes-nous ?

Présentation

Créée en 2009, VIVEXIA est une CRO (Contract Research Organization) en sciences de la vie et de la santé, spécialisée dans la conception de modèles précliniques humanisés ou non, destinés à l’évaluation des thérapies anti-infectieuses en développement. Créée face à l’émergence de la résistance aux antibiotiques, notre activité a toujours cet engagement pour motivation principale.

De ce fait, le développement de nos modèles humanisés permet de fournir une évaluation préclinique fiable et objective de l’efficacité des traitements. Cette démarche contribue à la sélection des meilleurs candidats médicaments qui seront évalués en clinique, notamment chez les patients en situation d’impasse thérapeutique. Ainsi, responsabilité et utilité publique sont au cœur de notre action, renforcée par notre proche collaboration avec le département d’infectiologie du CHU de Dijon-Bourgogne.

Voir nos modèles in vivo

Notre plateforme de développement préclinique

infographie

Nos valeurs

Intégrité : « La transparence, l’honnêteté et un haut niveau d’éthique guident Vivexia dans ses pratiques professionnelles et dans le respect de ses engagements »

Service au client : « La satisfaction de nos clients est au cœur de nos préoccupations. Nous proposons un accompagnement adapté à leurs besoins. Une communication respectueuse et constructive nous permet d’établir des relations de confiance »

Innovation : « Vivexia s’efforce d’acquérir de nouveaux savoir-faire et de nouvelles prestations de service, dans une démarche d’évolution continue »

Flexibilité : « Nous offrons des solutions personnalisées à nos clients en fonction de leurs problématiques et faisons preuve de réactivité pour répondre à leurs demandes dans les meilleurs délais »

savoir-faire

Pour supporter et sécuriser le développement de nouvelles entités anti-infectieuses, VIVEXIA propose une gamme complète et personnalisable de modèles pharmacodynamiques. En fonction de vos besoins, nous concevons des modèles précliniques de screening destinés aux phases de criblage (toxicité, preuve de concept), ainsi que des modèles d’efficacité plus élaborés.

Enfin, le développement de plus de 60% des nouvelles molécules étant interrompu en phase 2, notre expertise vise à proposer des modèles précliniques très proches de l’homme, notre principal atout reposant sur l’humanisation des infections et de leur traitement. Les résultats de ces expertises permettent de mieux caractériser le profil pharmacocinétique/ pharmacodynamique des candidats médicaments et offrent ainsi une meilleure performance prédictive de leur potentiel, utile aux développements cliniques ultérieurs.

VIVEXIA vous propose un accompagnement dès la phase de recherche et développement, y compris lors de vos questionnements stratégiques. Nous intervenons sur différentes étapes du développement de vos molécules, pour mener les analyses in vitro précoces et/ou vos études précliniques non GLP. Nous vous proposerons des modèles adaptés à vos besoins ou développés à façon.

Rencontrez notre équipe

 L’équipe rassemble des PhDs, techniciens, biologistes, cliniciens. Également, pour renforcer ses activités stratégiques, moteurs de son développement, Vivexia sollicite son réseau d’experts issus du monde académique ou de l’industrie, permettant un ancrage clinique et scientifique fort. L’étroite collaboration entretenue avec les infectiologues, microbiologistes et réanimateurs permet d’anticiper les modèles précliniques d’intérêt pour vos recherches.

L’équipe scientifique, réactive et soucieuse de répondre spécifiquement à vos attentes, se tiendra à votre disposition tout au long de l’avancée de votre programme de développement.

Delphine
CROISIER

Fondatrice et CEO de Vivexia, elle est titulaire d’un PhD qu’elle a obtenu pour ses travaux relatifs aux conditions pharmacodynamiques d’émergence et d’extinction de la résistance aux fluoroquinolones du pneumocoque. Elle est également titulaire d’un doctorat en pharmacie traitant de l’intérêt des concentrations de prévention des mutations en pharmacodynamie des antibiotiques.

Elle a également occupé des fonctions de moniteur d’essais cliniques chez les patients atteints d’infections à VIH et/ou hépatites virales (CHU Dijon).
Elle est l’auteur ou co-auteur d’une trentaine de publications internationales.

Delphine
LABROUSSE

Elle a rejoint l’équipe Vivexia en 2010 et assure les fonctions de chef de projet.

Immunologiste de formation, elle est titulaire d’un doctorat de l’Université de Southampton traitant du rôle des cellules myéloïdes suppressives dans les maladies chroniques inflammatoires et tumorales. Elle a également travaillé comme associée de recherche pour les laboratoires GSK (Stevenage).
Du fait de son expérience internationale (UK), elle assure l’interface scientifique avec les clients anglophones pour une meilleure compréhension et une mise en œuvre appropriée de leurs besoins.

Sandrine
ALBAC

Elle a réalisé son doctorat à l’Université de Bourgogne, sur la thématique des étapes précoces impliquant les cellules M dans les infections systémiques à Candida albicans. Au cours de son master 2, ses travaux ont contribué à un dépôt de brevet sur la caractérisation d’une nouvelle voie métabolique chez Candida lusitaniae. Également, elle est titulaire d’un master 2 administration et gestion des entreprises.

Elle a rejoint Vivexia en 2015, et occupe des fonctions d’Ingénieur de Recherche ; elle est notamment impliquée dans les programmes de R&D visant à développer de nouveaux modèles précliniques.

Nelson
ANZALA

Titulaire d’un master 2 en Innovation Pharmacologique et métiers du médicament à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, il a travaillé sur l’évaluation de nouvelles biothérapies dans un modèle de pneumonie nécrosante induite par Staphylococcus aureus producteur de toxines chez le lapin.

Il rejoint Vivexia en 2017 comme assistant ingénieur et est membre expert du comité d’Ethique pour l’expérimentation animale.

Dorian
BONNOT

Il a effectué son contrat d’apprentissage chez Vivexia durant 2 ans et est titulaire du diplôme BTS Anabiotec. Il a rejoint l’équipe Vivexia en 2018 et assure la fonction de technicien de laboratoire.

Il participe aux études en cours et est en charge des aspects d’hygiène et sécurité et de la mise en place des procédures qualité en interne.

Pascal
CHAVANET

Consultant scientifique de Vivexia depuis sa création et professeur universitaire au Département d’Infectiologie du CHU de Dijon, il est notamment reconnu dans le domaine de la pharmacodynamie des antibiotiques.

Auteur de plus de 200 publications internationales sur les maladies infectieuses, il a collaboré à de nombreux contrats de recherche et développement avec les industriels. Également, il est investigateur principal de projets de recherche cliniques visant à améliorer le traitement des méningites bactériennes et évaluer la diffusion méningée des nouvelles molécules. A ce titre, il est membre du groupe ESGIB-ESCMID (Study Group for Infectious Diseases of the Brain).

Delphine
CROISIER

Fondatrice et CEO de Vivexia, elle est titulaire d’un PhD qu’elle a obtenu pour ses travaux relatifs aux conditions pharmacodynamiques d’émergence et d’extinction de la résistance aux fluoroquinolones du pneumocoque. Elle est également titulaire d’un doctorat en pharmacie traitant de l’intérêt des concentrations de prévention des mutations en pharmacodynamie des antibiotiques.

Elle a également occupé des fonctions de moniteur d’essais cliniques chez les patients atteints d’infections à VIH et/ou hépatites virales (CHU Dijon).
Elle est l’auteur ou co-auteur d’une trentaine de publications internationales.

Responsabilité sociétale de Vivexia

Les activités de notre société reposant principalement sur l’évaluation préclinique des anti-infectieux, les questions d’ordre éthique sont étudiées dès les phases précoces. Chaque étude fera l’objet d’une demande d’autorisation auprès du Comité d’Ethique C2EA et du Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur. Toutes les procédures expérimentales seront appliquées en accord avec la directive européenne 2010/63/EU et seront validées par notre vétérinaire et la cellule de bien-être animal.

Enfin, développer des modèles animaux plus pertinents autorise une évaluation préclinique plus robuste et plus fiable, ce qui permet d’une part de réduire le nombre d’animaux nécessaires, et d’autre part de préserver nos ressources en antibiotiques en garantissant leur bon usage dans un contexte d’émergence de bactéries multi-résistantes.

Responsabilité sociétale de Vivexia

Un modèle d’affaires mixte

Le fonctionnement de notre activité est mixte et combine :

  • Des prestations de services adaptées aux demandes clients (cf modèles in vitro et in vivo) ;
  • Des programmes de R&D interne, visant à développer des modèles innovants d’infection dues des pathogènes émergents ou permettant d’étudier de nouvelles thérapies ;
  • Du co-développement de nouveaux modèles ou des projets de recherche partenariale (ANR, FUI etc … ).

Laboratoire

Notre siège de Dijon accueille à la fois notre laboratoire et notre bureau d’études. Les expérimentations in vivo sont menées au centre de zootechnie de la faculté de médecine de Dijon-Bourgogne, qui possède tous les niveaux de confinements microbiologiques requis pour les manipulations d’agents pathogènes de classe 2.

Nous collaborons également avec d’autres plateformes publiques et privées en fonction des besoins et thèmes de recherche à explorer.